Les objectifs de rénovation énergétique des bâtiments constituent un impératif énergétique, climatique et social. En France, le secteur du bâtiment représente à lui seul 44 % de la consommation énergétique et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, il est donc essentiel de rénover massivement les bâtiments existants pour améliorer leur performance énergétique.
Rénover oui, mais rénover combien ? Beaucoup…
Pour assurer la décarbonation des bâtiments résidentiels, 95 % du parc devra faire l’objet d’une rénovation globale et performante d’ici à 2050. Si l’on ne prend en compte que les maisons, cela fait plus de 12 000 000! Pour atteindre cet objectif, la loi prévoit que la France doit rénover 500 000 logements par an, à compter de 2017. Le Gouvernement a, quant à lui, fixé un objectif de 900 000 rénovations par an en 2030.
Où en sommes-nous ? Loin…
Le rythme actuel est très insuffisant, la majorité des rénovations ne sont pas des rénovations globales et performantes. Les derniers rapports nous révèlent que sur 670 000 logements ayant bénéficié du dispositif MaPrimeRénov’ en 2022, seuls 65 939 sont des rénovations globales. Entre 2021 et 2022, seulement 176 067 rénovations globales ont été financées par MaPrimeRénov’.
L’ADEME a publié aujourd’hui un communiqué de presse à ce sujet, contenant un avis d’expert de 25 pages sur cette thématique.
Le label BBC Effinergie rénovation : une référence commune pour des rénovations énergétiques réussies et garanties.
Pour répondre à ces défis, le label BBC-Effinergie Rénovation a été créé en 2009 par l’association Effinergie, visant à certifier les bâtiments rénovés qui atteignent une performance énergétique élevée. Ce label repose sur des critères stricts de performance énergétique et garantit que les bâtiments rénovés seront très peu consommateurs. Ce label est un outil commun permettant d’encadrer, d’encourager et de valoriser les rénovations performantes, qui allie réduction des émissions de CO2, de la consommation d’énergie, des factures et l’amélioration du confort des occupants.
Quelles sont les exigences du label BBC-Effinergie Rénovation ?
Le label a évolué début 2024 et nécessite désormais d’atteindre à minima la classe B du diagnostic de performance énergétique (DPE). En plus des performances énergétiques, le label impose des exigences en matière d’isolation thermique, de perméabilité à l’air et de ventilation, garantissant ainsi que les bâtiments rénovés offrent un confort thermique optimal tout en consommant le moins d’énergie possible.
Pourrions nous approfondir sans être trop techniques?
Un DPE B implique que la consommation d’énergie primaire sera donc inférieure à 110 kWhEP/m²/an et les émissions de CO2 inférieures à 11 kgéqCO2/m²/an.
Peu importe la performance du système de chauffage, le niveau d’isolation du logement devra respecter un minimum.
Afin d’avoir une vision globale, l’ensemble des 7 postes de travaux* doivent être étudiés, mais surtout une attention particulière est donnée aux interfaces (ponts thermiques) entre ces postes par exemple la jonction entre les murs et la toiture une fois les isolations mises en place.
Aussi, la rénovation devra améliorer fortement la perméabilité à l’air. Pour les plus techniques d’entre vous, « Q4Pa-surf ≤ 1,20 m3 /h.m² », mais on peut aussi simplifier en disant que pour une maison de 100 m², l’ensemble des fuites d’air représentent une surface d’environ une demi-feuille A4.
De plus, les systèmes de chauffage devront être régulés, efficaces et peu émetteurs de CO2, interdisant de conserver un chauffage au fioul par exemple et bien évidemment les réseaux de distribution de ces systèmes devront être isolés.
Enfin, la ventilation globale du logement et les protections solaires pour permettre un bon confort d’été sont demandés pour l’obtention du label.
En complément des éléments techniques à remettre à l’organisme certificateur (test d’étanchéité à l’air et rapport de mise en service des équipements), il est demandé d’élargir la vision de l’impact du bâtiment avec une note sur la prise en compte de la biodiversité et des déplacements.
Généraliser le BBC rénovation : une question de cadre, pas seulement de technique
Le label BBC-Effinergie Rénovation apporte une réponse claire et robuste à l’enjeu de la rénovation performante. Pourtant, sa diffusion reste limitée. Cette situation révèle moins un problème de standards techniques qu’un décalage entre l’ambition des objectifs climatiques et les cadres dans lesquels les projets de rénovation sont aujourd’hui pensés et réalisés.
La massification des rénovations globales pose des questions structurelles : coordination des acteurs, sécurisation de la qualité, lisibilité économique, acceptabilité des travaux, mais aussi temporalité des décisions. Tant que ces sujets restent traités de manière fragmentée, les rénovations performantes resteront l’exception.
Faire du BBC rénovation un standard supposerait donc de replacer la performance énergétique au cœur des choix immobiliers, dès l’origine des projets, et de considérer la rénovation globale comme un sujet systémique, à la croisée de l’habitat, du financement et de la transition écologique.
*7 postes de travaux : toiture, murs, fenêtres, plancher, eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation





