Immofix

La transaction immobilière au service de la transition écologique

Le compte à rebours est lancé. Il nous reste 26 ans !

Précisément 26 ans et 18 jours, pour que le 1er janvier 2050, l’ensemble du parc immobilier Français consomme, en moyenne, un niveau d’énergie correspondant au label BBC Effinergie Rénovation, soit l’équivalent d’une note A-B sur l’échelle du DPE ; autrement dit, un parc immobilier qui prend soin de ses habitants et qui consomme très peu d’énergie pour vous réchauffer en hiver ou vous rafraîchir en été.

D’un point de vue énergétique, le parc immobilier français est un champ de ruines

Au 1er janvier 2022, sur les 30 millions de résidences principales, environ 1,5 millions de logements (5% du parc) seraient peu énergivores (étiquettes A et B sur l’échelle du DPE).

Autrement dit, nous devons rénover 28,5 millions de logements, pour que le 1er janvier 2050, l’objectif fixé par la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), à savoir, un parc immobilier français de niveau BBC en moyenne, soit réalisé.

Force est de constater que nous sommes très loin d’atteindre cet objectif.

Pour le dire d’une manière plus imagée : c’est comme si nous étions encore dans notre lit, que nous n’ayons pas encore commencé notre entraînement pour sécuriser notre ascension, mais que nous pensions être en bonne voie pour atteindre très facilement le sommet de l’Himalaya dans les tous prochains jours…

Et cette situation est d’autant plus rageante, que sur le marché de la voiture d’occasion, si un véhicule ancien ne passe pas le contrôle technique, il sera impossible de le vendre sans procéder aux réparations de sécurité obligatoires.

Or, sur le marché de l’immobilier ancien, il n’en est rien !

Pourtant, acheter une résidence principale est un enjeu majeur. Elle doit vous ressembler, vous protéger, car vous allez en profiter en moyenne deux tiers de votre vie.

Mais comment prendre soin de votre santé et de celle de votre famille, si votre logement se transforme en passoire énergétique l’hiver, ou en bouilloire thermique l’été ?

Vous devez donc avoir le temps et les moyens de faire des travaux de rénovation énergétique avant d’emménager.

Dépasser un constat irritant : les aides financières pour la rénovation énergétique ne suffisent pas

Les travaux de rénovation énergétique globale et performante coûtent chers : en moyenne 500€ TTC / m².

Si vous remboursez déjà un crédit immobilier qui vous a permis d’acquérir votre résidence principale, sans compter les autres crédits en cours (voiture, étude des enfants, etc…) ; l’impact de ces travaux sur votre budget peut devenir trop important et vous conduire à renoncer à votre projet, ou à le réaliser en plusieurs étapes (ce qui est peu efficace pour améliorer votre confort comme la note DPE de votre logement).

Pour nos clients aussi, ce coût a posé problème.

En effet, depuis 2021, sur plus de 300 propriétaires occupants avec lesquels nous avons discuté longuement de leurs projets, plus de 10% d’entre eux ont commencé avec nous le parcours Immofix de rénovation globale et performante BBC, mais se sont arrêtés après la réalisation de l’audit énergétique 3D.

Pourquoi ? Tout simplement pour des questions de financement !

Et tous les outils innovants que nous avons développés, notamment l’audit énergétique 3D, bien qu’ils soient utiles pour comprendre les enjeux énergétiques de votre logement, ne font pas le poids lorsqu’il s’agit de payer les travaux, quand bien même existeraient-ils de nombreuses aides pour les financer.

C’est pourquoi, si nous voulons massifier les rénovations énergétiques performantes, nous devons aussi massifier les financements bancaires à faible empreinte carbone, car l’argent public ne suffira pas !

Mais pour massifier et sécuriser ces financements à impact, nous devons certifier l’empreinte carbone des prêts immobiliers dans le temps. Nous avons donc choisi de garantir à nos clients comme aux banques le résultat des travaux de rénovation énergétique, en simplifiant l’intégration du risque climatique dans les règles prudentielles des établissements de crédit.

C’est à cette condition que nous permettrons que tous les Français aient l’assurance d’accéder simplement et en toute sécurité à des logements qui soient sains et économes en énergie.

Vers l’intégration de la rénovation énergétique globale dans la transaction immobilière 

Mais imaginez un instant que les aides financières à la rénovation énergétique disparaissent demain, que ferons-nous ? Renoncerons-nous à lutter contre le changement climatique ? Serons-nous contraints de vivre dans des logements énergivores et dangereux pour notre santé jusqu’à la fin de notre vie ?

Cette simple réflexion prospective doit vous faire prendre conscience des faiblesses actuelles des politiques publiques liées à la rénovation énergétique du parc immobilier.

De plus, lorsqu’une aide publique est distribuée massivement pour atteindre un objectif inscrit dans la loi, la probabilité de constater une augmentation du nombre d’arnaque est passablement élevée. Et de nombreuses affaires nous l’ont déjà prouvé (exemples d’arnaques à la rénovation énergétique)

Nous devons donc changer notre manière de voir les choses, nous inspirer du marché de la voiture d’occasion, et transformer le paradigme de la transaction immobilière pour le rendre compatible avec l’urgence de la lutte contre le changement climatique.

C’est pourquoi, nous avons décidé de systématiser les travaux de rénovation énergétique performante au moment de la transaction immobilière, pour que leurs coûts soient systématiquement intégrés dans le financement de votre achat immobilier.

Autrement dit : pour réussir sa rénovation énergétique, nous pensons qu’il faut l’intégrer systématiquement dans tout projet d’achat d’un logement, ou d’un immeuble pour héberger son activité professionnelle.

C’est ainsi qu’IMMOFIX révolutionne la vente des biens immobiliers anciens en devenant la 1ère agence immobilière qui prend soin de vous, de votre budget, et de votre logement dans la durée, tout simplement en intégrant la rénovation énergétique garantie BBC au cœur de la transaction immobilière.

Immofix vous accompagne pour coupler vente, achat et rénovation énergétique !
Tags: Immofix
Le DPE est mort, vive le taux d’usure climatique !