Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

« Vous devriez vous tourner vers un courtier … »
Lorsque la décision d’acheter un bien immobilier est prise, il n’est pas rare d’entendre parler de courtiers immobiliers, que ce soit lors de ses recherches ou au cours de conversations. Pourtant, le rôle de ces professionnels reste relativement flou pour de nombreuses personnes. Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents types de courtiers existants ? Explications.

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier en immobilier est un intermédiaire entre le particulier souhaitant obtenir un crédit immobilier pour financer son bien et les établissements bancaires.

Après avoir étudié le profil et le dossier du futur emprunteur, le courtier se base sur une grille des taux Les grilles de taux sont fournies par les banques et donc communes à l’ensemble des courtiers. Elles permettent de connaître le taux qu’elles appliquent en fonction des durées d’emprunt et du profil de l’emprunteur pour déterminer les banques les plus adaptées au projet de l’emprunteur. Il agit ensuite comme mandataire. En d’autres termes, il négocie pour le compte de son client de meilleures conditions de financement directement auprès des banques qu’il a sélectionnées. Grâce à son statut d’expert en crédits et d’apporteur d’affaires pour les banques, le courtier a toutes les clés en main pour obtenir des offres de prêt compétitives pour son client.

BON À SAVOIR : Les courtiers ont des grilles de taux communes. En d’autres termes, sans négociation de leur part, tous les courtiers vous proposeront les mêmes taux. La différence se joue au moment de la prise de contact avec les banques et de l’envoi du dossier du client, phase durant laquelle le courtier tente d’obtenir des conditions de crédit encore meilleures.

Quels sont les différents types de courtiers existants ?

Parmi les courtiers, on distingue :

  • Les agences de courtage, qui couvrent une grande partie du territoire, comme CAFPI, ACE Crédit, In&Fi
  • Les courtiers en ligne, dont certains sont également présents en agence : Meilleurtaux, Empruntis, Vousfinancer, Pretto etc.
  • Les courtiers indépendants qui possèdent un réseau de qualité à l’échelle locale. Ils sont parfois réunis au sein de groupements (à l’image du réseau J’aime mon courtier).

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Le recours à un courtier en crédit immobilier présente plusieurs avantages. Il vous permettra de :

1 Gagner du temps

Nous savons que lorsqu’un projet d’achat immobilier est en cours, le temps est précieux, et nous préférons souvent le consacrer à la recherche du bien de nos rêves. Dans ce contexte, comprendre, comparer et négocier soi-même les différentes offres de crédit auprès des banques peut se révéler être une démarche longue et fastidieuse. À cela s’ajoutent les horaires d’ouverture des banques qui ne coïncident pas toujours avec notre emploi du temps. Grâce au courtier immobilier, cela ne pose pas de problème.
Pendant que vous recherchez le bien qui vous convient, votre courtier s’occupe de la négociation et de la sélection des bons partenaires de financement.

2 Optimiser votre plan de financement

Les courtiers sont des experts en crédit et en négociation. Ainsi, ils pourront obtenir pour vous des prêts compétitifs et adaptés à vos revenus. Ils pourront également négocier certaines conditions, comme la suppression des pénalités de remboursement anticipé, ou la suppression des frais de dossier bancaires. En effet, le meilleur taux ne fait pas le meilleur crédit, et il est important de considérer l’offre de prêt dans son ensemble : frais de dossier, pénalités de remboursement, durée de remboursement, montant des mensualités, etc.

3 Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Le courtier est un expert en crédit qui prendra le temps de vous expliquer l’ensemble de la démarche de financement, et rendre compréhensibles les éléments qui, au premier abord, peuvent sembler confus. Il vous conseillera et vous guidera sur l’ensemble de la démarche en fonction de votre profil et de votre projet, de l’estimation de votre budget à la recherche d’un financement et à la signature de votre prêt immobilier. Il saura identifier les points litigieux des dossiers fragiles, et vous orienter vers les offres qui vous correspondent.

ASTUCE : Le recours à un courtier immobilier peut jouer en votre faveur si votre dossier semble compliqué. Grâce à son expertise et aux nombreux clients auxquels il est confronté chaque jour, ce professionnel saura plaider votre cause auprès des banques et mobiliser les bons arguments pour que vous puissiez obtenir de bonnes conditions de crédit.

Résumé

Pour résumer, le courtier est un mandataire en crédit, c’est-à-dire qu’il négocie les conditions de votre prêt en votre nom auprès des banques les plus adaptées à votre projet immobilier. Le courtier a plusieurs avantages : en plus de faire gagner un temps précieux, il optimise vos plans de financement et vous guide tout au long de votre recherche de prêt.

Expert en crédit et en négociation, le courtier immobilier a toutes les clés en main pour dénicher le meilleur crédit, celui dont les conditions collent au mieux à votre projet et à votre profil.

En savoir plus :
Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?
Comment choisir son courtier immobilier ?