J'achèteJe rénove

Achat immobilier : Faire construire ou rénover ?

Entre construire et rénover, votre cœur vacille ? Chaque alternative comporte ses avantages et ses inconvénients. Si faire construire permet de personnaliser sa maison de A à Z, rénover est idéal pour profiter du cachet de l’ancien, à coût réduit. Retrouvez tous les arguments qui peuvent faire pencher la balance, d’un côté comme de l’autre !

Faire construire pour une maison à son image

Les avantages de la construction

Une maison sur-mesure, à votre image : en choisissant de faire construire votre maison, vous atteindrez le plus haut niveau de personnalisation possible. Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, vous partirez d’une feuille blanche et pourrez laisser libre cours à votre imagination pour construire la maison de vos rêves. Vous pourrez choisir vous-même votre terrain, sa localisation, sa taille, les plans et l’architecture de votre maison, les équipements à installer, la disposition des pièces, etc. Votre seule limite ? Les règles d’urbanisme en vigueur.

Peu de frais d’entretien : l’ensemble des matériaux, équipements et installations sont neufs, ce qui limite les mauvaises surprises. Pas de dépenses imprévues : vous serez tranquilles pour un certain nombre d’années.

Des frais de notaire réduits : les frais de notaire sont calculés en fonction du prix d’achat. Si vous décidez de faire construire, ils dépendront du prix du terrain uniquement, et seront donc plus bas que si vous achetiez une maison ancienne, déjà construite.

Un budget maîtrisé et une date de livraison respectée : en choisissant de faire construire une maison neuve, le budget et la date de livraison sont connus à l’avance, et fixés contractuellement. Ces derniers sont consignés dans un document : le « Contrat de Construction de Maison Individuelle » : ils ne peuvent donc pas être modifiés après la signature du contrat. En cas de retard sur votre projet immobilier, des pénalités peuvent être appliquées.

De bonnes assurances et garanties : à l’issue du chantier, vous bénéficierez de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA). Cette dernière est valable un an. Elle stipule que tous les désordres signalés doivent être réparés par l’entreprise ayant réalisé le chantier. Vous profiterez également de la garantie décennale pendant 10 ans. Elle vous protégera des éventuels vices et dommages qui affectent la solidité de l’ouvrage ou le rendent inhabitable. Ces garanties existent également en rénovation, et portent aussi bien sur le gros-œuvre (fondations, murs, charpente, toiture) que sur le second œuvre (menuiserie, électricité, domotique, plomberie, etc.).

Une maison aux dernières normes énergétiques et environnementales : Les constructions sont soumises à des réglementations, comme la RE2020*. Cette dernière, qui remplacera la RT2012 à compter du 1er janvier 2022, assure que les bâtiments neufs ont une faible empreinte carbone, de hautes performances thermiques, et qu’ils sont adaptés aux conditions climatiques futures. Un gage de confort au quotidien.

*Réglementation Environnementale 2020

Les inconvénients de la construction

Faire construire coûte généralement plus cher que faire rénover. On estime le prix moyen d’une construction à 1.400 euros (hors TVA) par mètre carré, contre 1.100 euros pour une rénovation.

De lourdes démarches administratives : faire construire sa maison, c’est s’engager dans un véritable parcours du combattant. Vous devrez trouver un terrain constructible (ou, le cas échéant, faire viabiliser une parcelle), déposer le permis de construire, demander un certificat d’urbanisme, déclarer l’ouverture du chantier, ou encore vous raccorder aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’assainissement.

Des compromis sur la localisation : les terrains à construire sont de plus en plus rares. Par conséquent, l’emplacement parfait est difficile à trouver.

Un projet qui prend du temps : après la signature du contrat de construction, on considère qu’un délai moyen d’un an est nécessaire avant la remise des clés. Il est par conséquent impossible d’emménager ou d’habiter dans votre maison avant cette date butoir.

Difficulté à se projeter : en faisant construire, vous ne bénéficierez que d’un terrain nu et de plans de maisons pour vous projeter, ce qui n’est pas toujours suffisant.

Rénover une maison pour le charme de l’ancien

Les avantages de la rénovation

En optant pour l’achat d’une maison à rénover, vous pourrez profiter du cachet de l’ancien ! Ce n’est un secret pour personne : l’architecture originelle des bâtiments historiques leur confère un certain charme. Poutres apparentes, moulures, cheminée, parquet traditionnel, murs en pierre, et matériaux nobles en tous genres : les maisons anciennes ont plus d’un tour dans leur sac pour vous séduire. Et ne l’oublions pas : vous pourriez trouver un trésor au fond du jardin ! ?

Vous pourrez bénéficier d’un prix très attractif, facile à négocier. En effet, saviez-vous qu’un bien énergivore se vend en moyenne 23 % moins cher que son équivalent économe en énergie ? De quoi vous laisser une bonne marge de manœuvre pour les travaux !

Les maisons ou appartements anciens sont mieux situés que les biens neufs : ils se trouvent généralement au cœur des villes et des villages. Ce n’est pas le cas des nouvelles constructions, qui doivent se contenter des emplacements encore disponibles, et donc moins prisés. Acheter un bien immobilier idéalement situé sera un réel atout au moment de la revente, surtout si vous avez choisi d’effectuer des travaux de valorisation. De cette manière, vous aurez toutes les clés en main pour obtenir une belle plus-value.

Vous serez éligible à un taux de TVA réduit à 10 %. Ce taux avantageux s’applique sur les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement, et d’entretien (hors construction et agrandissement). Il concerne aussi bien la main-d’œuvre que les matériaux, à condition de passer par un artisan. Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier d’un taux encore plus avantageux, fixé à 5,5 %. Celui-ci s’applique sur tout ce qui permet de réaliser une économie d’énergie.

Vous aurez la possibilité de vivre dans le bien au moment des travaux, à condition que vous acceptiez les contraintes liées à un chantier (poussière, saleté, encombrement). Vous pourrez aussi étaler vos travaux dans le temps et veiller à leur bon déroulement.

Vous pourrez vous reposer sur l’existant afin de vous projeter : volumes, configuration des espaces, circulation de la lumière. Cela vous aidera à imaginer les transformations que vous souhaitez apporter.

Les inconvénients de la rénovation

Moins de souplesse qu’en faisant construire : acheter une maison ancienne implique de s’adapter à l’existant (orientation du bâti, matériaux, agencement, etc). Cela va de pair avec quelques concessions. Plus votre budget travaux sera élevé, plus vous serez en mesure de personnaliser votre logement afin qu’il vous ressemble.

Un risque de surcoût et de retard : une rénovation coûte souvent plus cher que le montant initialement estimé. En effet, rénover un bâtiment existant vous expose aux imprévus, qui peuvent alourdir la facture et retarder la fin du chantier. De nombreux architectes conseillent d’allouer 7 à 8 % du budget total aux imprévus afin d’avoir une marge de manœuvre suffisante.

Des travaux contraignants : vivre sur un chantier n’est pas facile, surtout si celui-ci s’étale dans le temps. Cela vous expose à des nuisances au quotidien. Si vous ne pouvez pas vivre avec, vous devrez vous faire héberger par un proche ou trouver un second logement le temps des travaux. Une solution qui génère des dépenses supplémentaires.

Faire construire ou rénover : ce qu’il faut retenir

La bonne option dépend de votre profil, de vos goûts, de votre budget, de votre capacité à vous projeter, et du temps que vous avez devant vous.

Faire construire est une bonne option lorsque :

  • vous avez du temps ;
  • vous êtes capable de vous projeter facilement ;
  • vous n’avez pas de phobie administrative ;
  • vous voulez une maison sur-mesure ;
  • vous voulez vivre dans un bien aux dernières normes énergétiques et environnementales.

Rénover est idéal lorsque :

  • Le charme de l’ancien vous attire ;
  • vous avez un budget serré et devez étaler vos travaux dans le temps ;
  • vous devez emménager rapidement
  • les travaux ne vous font pas peur (vous êtes prêt à supporter les contraintes d’un chantier) ;
  • vous avez besoin de visiter une maison pour vous projeter ;
  • vous envisagez de revendre dans quelques années et aimeriez réaliser une belle plus-value.
Ces articles pourraient également vous intéresser
Tags: J'achète, Je rénove
DPE ou audit énergétique : comprendre les différences
Impact du DPE sur les prix immobiliers : quelle plus-value espérer ?

Une question ? Immofix vous accompagne dans vos travaux ! 🏠