archibien-3-architectes-donnent-vie-a-votre-projet.img

Archibien : 3 architectes donnent vie à votre projet

22 août 2019


Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’extension ? Vous avez pensé à faire appel aux services d’un architecte, ou même mieux, de mettre en concurrence plusieurs architectes, mais leurs services vous semblent inaccessibles ? Bonne nouvelle, c’est exactement la solution que propose la startup Archibien, notre coup de cœur parmi les lauréats du LCL Startup Day. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, on vous explique tout dans cet article.

Passer par un architecte, quels intérêts ?

Faire appel à un architecte présente plusieurs avantages, à la fois techniques et financiers.

D’un point de vue technique, l’architecte donne vie à votre projet. Ainsi, après avoir pris connaissance de vos exigences, il imagine et conçoit un espace à votre image, unique et confortable. Il vous fournit ensuite des plans détaillés du projet, vous permettant d’en avoir une vision claire. Il peut également vous conseiller quant au choix des matériaux, formes et couleurs, et même optimiser l’espace de façon à utiliser les mètres carrés inexploités.

L’architecte présente également des avantages financiers, notamment lorsqu’il intervient en tant que maître d’œuvre. En effet, sa vision d’ensemble du projet lui permet de fournir à ses clients des devis relativement fiables et précis. Conscient des différents coûts liés à la réalisation du projet, il est capable de les optimiser dès sa conception puis de mobiliser son propre réseau d’artisans. Ainsi, même si les services d’un architecte ont un coût, il s’agit souvent d’un investissement rentable, garantissant un résultat de qualité pour un budget maîtrisé.

La genèse d’une idée : mettre en relation particuliers et architectes

Lorsqu’on souhaite se lancer dans un projet de construction ou de rénovation, que ce soit pour un appartement, une maison ou même un local professionnel, il est parfois difficile de se projeter. Comme expliqué précédemment, faire appel à un architecte peut être la solution. Toutefois, face à la volonté d’obtenir un espace agréable et personnalisé, comment être certain de choisir le bon professionnel, celui qui sera en mesure de réaliser une proposition unique et créative, tout en assurant un suivi de chantier qualitatif ? La simple crainte de se tromper peut parfois empêcher de se lancer.

Les architectes ont à l’inverse du mal à trouver des clients, car leurs services paraissent bien souvent inabordables, et le milieu est très concurrentiel.

Pour répondre à cette double-problématique et démocratiser l’architecture, la startup Archibien a imaginé une solution : la mise en relation entre particuliers et architectes.

3 propositions d’architectes, le meilleur projet retenu

Loin de se contenter de cette mise en relation, la startup a eu l’idée d’appliquer le principe de l’appel d’offre, déjà utilisé dans le secteur public, au secteur privé et plus précisément à l’architecture. Pour ce faire, elle s’appuie au quotidien sur plus de 350 agences d’architectes partenaires.

L’idée est simple : le particulier qui souhaite faire appel à un architecte conçoit son cahier des charges en ligne, avec l’aide d’Archibien. Lorsque l’ensemble des critères est défini, les architectes partenaires situés à proximité du lieu du projet peuvent en prendre connaissance. Les 3 premières agences à répondre à l’appel d’offre sont retenues. Après rencontre avec le propriétaire et visite des lieux, elles ont 3 semaines pour concevoir un projet sur-mesure et le présenter au client. Plan, images, planning, budget, tout y est. Le client a donc toutes les clés en main pour faire un choix éclairé parmi les propositions, et sélectionner le projet et l’architecte qui lui correspondent le mieux. De leur côté, les agences qui répondent à l’appel d’offre sont mises en concurrence. Elles ont toutes un seul et même objectif : être choisies, ce qui garantit la qualité de leurs propositions. Après la sélection, Archibien prend en charge le dédommagement des architectes non-retenus.

Et ce qui est « archi bien », c’est que Archibien propose ses services dans toute la France.