Actualités immobilières

immofix-lance-son-simulateur-de-pret-immobilier.img

Immofix lance son simulateur de prêt immobilier

24 avril 2019

Presse

Basée à Toulouse, Immofix est une entreprise qui conçoit des solutions numériques sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels de la transaction immobilière. Elle souhaite ainsi simplifier l’ensemble de leurs démarches, de la recherche du bien jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

La startup vient de lancer son premier outil, un simulateur de prêt immobilier unique en France. Cette solution se base sur les informations présentes sur l’avis d’imposition des futurs acheteurs pour déterminer le montant qu’ils peuvent emprunter.

Immofix met le numérique au service de l’immobilier

Le parcours d’achat d’un bien immobilier tel qu’on le connaît aujourd’hui peut sembler long et complexe. En effet, pour devenir propriétaire, de multiples démarches administratives sont nécessaires. Celles-ci font intervenir un certain nombre d’acteurs, avec leurs propres exigences et obligations légales.

 «  Lorsqu’on souhaite acheter, la première étape consiste souvent à estimer son budget. Cela peut être fait auprès d’un banquier, d’un courtier ou sur internet via un calculateur de prêt. Lorsque l’enveloppe budgétaire est déterminée, il faut rapidement passer aux visites, ce qui implique de contacter de nombreux particuliers et agences immobilières pour trouver un bien à la hauteur de ses attentes. Une fois l’appartement ou la maison coup de cœur trouvé(e), il faut prendre rendez-vous dans un office notarial pour signer le compromis de vente, chercher un crédit auprès des banques, puis retourner chez le notaire pour la signature de l’acte de vente ! Sans compter le recours à un architecte ou à des artisans lorsqu’on prévoit des travaux. C’est un vrai parcours du combattant lorsqu’on n’y est pas habitué. », déclare Guillaume ANGLES, le président et fondateur de Immofix.

Ce processus de transaction immobilière pourrait pourtant être simplifié grâce au numérique : c’est l’ambition que souhaite réaliser la jeune entreprise toulousaine.

Immofix, 1ère solution en France qui calcule instantanément la capacité d’emprunt

Lorsqu’une personne souhaite concrétiser un projet d’achat immobilier, l’une de ses premières questions concerne le budget : quelle somme peut-elle emprunter auprès des banques ? C’est en réponse à cette interrogation qu’Immofix a conçu sa première solution, qui permet de calculer sa capacité d’emprunt en ligne, de façon gratuite et instantanée.

Contrairement aux simulateurs de capacité d’emprunt existants, il n’est plus nécessaire de saisir l’ensemble de ses données manuellement pour savoir quel montant emprunter en fonction de sa situation personnelle et de son projet d’achat. Une photo de son avis d’imposition suffit. Les algorithmes de Immofix analysent automatiquement l’année, le code postal, le revenu imposable et le nombre de déclarants indiqués sur celui-ci, puis croisent ces informations avec la moyenne des taux d’intérêt que pratiquent les banques dans la zone géographique de l’utilisateur. Ainsi, le résultat de la simulation est précis et adapté à chaque profil. Aucune donnée personnelle n’est conservée par Immofix.

« J’avais pour projet d’acheter un appartement et je voulais connaître le montant que je pouvais consacrer à cet achat. J’avais une vague idée des éléments à prendre en compte mais il était difficile pour moi de les identifier clairement :  montant de mon crédit, taux d’intérêt, montant des mensualités, budget d’achat, frais à prévoir. Grâce à Immofix, j’ai pu en obtenir une estimation rapidement. »

Alexis

La 1ère pierre d’un projet d’envergure : simplifier la transaction immobilière

Immofix ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est de créer une place de marché s’adressant à la fois aux particuliers (vendeurs et acheteurs) et aux professionnels. Elle leur permettra d’automatiser et d’alléger de nombreuses procédures tout au long du parcours de transaction immobilière, de la demande de financement jusqu’à la remise des clés.